Disponible sur iTunes et à l’Oblique (4333, rue Rivard)

 

Critiques

Les Québécois sont parmi les pionniers du ski acrobatique et de la nage synchronisée, ils le sont aussi pour les ensembles d’harmonicas! Blague à part, ces formations sont rarissimes sur la planète et nous pouvons désormais compter sur la nôtre: quatre hommes se partagent l’harmonica à accord, l’harmonica basse, le diatonique, le chromatique ou l’harmonetta (qui s’apparente un tant soit peu au mélodica, mais dont le clavier est assorti de boutons).

Au sein de D’Harmo, Lévy Bourbonnais est peut-être le plus aguerri des solistes et musiciens (Jason Rosenblatt, Pascal «Per» Veillette, Samüel Caron), il a été entendu aux côtés de la pianiste de jazz Marianne Trudel mais… on ne peut dire pour autant qu’il fait ici avec le jazz parce que son ensemble y préconise l’improvisation. Au plus, on peut évoquer un cousin lointain du jazz. Je préfère ce glissement sémantique?: futur antérieur décrit mieux cette approche qui consiste à reprendre des formes chansonnières et folkloriques, des sources québécoises celto-francophones et juives ashkénazes (Europe orientale) sans compter moult ponctions dans la musique classique et le jazz contemporains. Voilà littéralement une mine de babines! Alain Brunet, Lapresse

 

Quatres harmonicistes harmonisent et improvisent brillament à travers les traditions juives, le jazz, le rag, la musique minimaliste, le menuet, la valse, le tango, le reel et bien au-delà. Mais le quatuor ne s’en tient jamais à la forme originale des genres qu’il exploite. Puis il y a le souffle, la respiration, l’échange des rôles et les instruments … Ça swingue, ça donne dans la lamentation, puis ça se termine sur des airs de danse des années 2010. L’ensemble est riche. Yves Bernard, Le Devoir

 

Ah mes aïeux, comme aurait dit l’ami Vian, pourfendeur des jazz mous, que voilà un beau disque. Si l’harmonica est peu présent dans le monde de la note bleu : Toots Thielemans, figure tutélaire, Howard Levy, Stevie Wonder à ses heures et le benjamin Grégoire Maret, le blues et la musique traditionnelle récoltent leur part du lion. D’une certaine façon, D’Harmo  fait le pont entre tous ces styles avec pour point d’ancrage, le petit instrument à anches libre… un voyage tout en beauté. Un peu de jazz, mais surtout, une poésie qui évoque. Jubilatoire! Christophe Rodriguez, Sortie Jazz Night

Disponible sur iTunes et à l’Oblique (4333, rue Rivard)